Défi famille à énergie positive 2013

J'ai eu la chance de participer au défi de la famille à énergie positive 2013 et j'ai appris pleins de gestes pour économiser l'énergie. Ce qu'il y a de bien, c'est leur logiciel qui, avec nos consommations saisies, permet de calculer si les efforts portent leurs fruits

 


http://www.familles-a-energie-positive.fr/

la marmite norvégienne

Enfin nous nous sommes lancés dans la réalisation d'une marmite norvégienne. Nous voulions tester et je dois dire que nous l'avons faite fort jolie pour un test. 

Mais qu'est-ce que la marmite norvégienne ?

 

 

ou boîte suédoiseboîte de cuisson sans énergiecuiseur sans feu,auto-cuiseur....

Le procédé astucieux est basé sur le prolongement passif de la cuisson qui se termine à l'étouffée, sans recours à un moyen de chauffage.

La cocotte est enlevée du feu bien avant la fin de la cuisson. Le plat, à peine ôté du feu, finit de cuire lentement de manière autonome sans apport d'énergie, en cocotte fermée par son couvercle, dans un caisson fermé et isolé destiné à retarder le refroidissement. La déperdition de chaleur étant considérablement réduite, la cocotte conserve longtemps sa chaleur, poursuit la cuisson des aliments qui se gardent chauds quelque temps.

Elle a de multiples appellations : caisse norvégiennecaisse à cuirecuiseur thermos,caisse thermiquemarmite

source : http://www.cfaitmaison.com/sante/marmite-norvegienne.html#recettes-marmite-norvegienne

 

 

 

La nôtre a été réalisé pour intégrer un casserolier que nous avons vidé pour qu'elle soit à portée de main rapide sans encombrer la cuisine.

 

1er test : la cuisson d'un filet mignon, 5 minutes sur le gaz et hop dans la marmite pour un résultat au poil ....pas sec et pas brûlé.

 

Mon mari, interrogatif, aime déjà cette boite magique ! 

 

essais des yaourts : prise impeccable en marmite norvégienne et sans dépense d'énergie.

au bureau, à l'ordinateur

Pensez à placer un tapis sous vos pieds quand vous êtes assis à votre bureau.

On se refroidit plus vite parce que l'on ne bouge pas et la sensation de froid se fait plus vite sentir par les pieds.